Le Dropshipping en Chine

L’une des questions qu’on me pose le plus souvent est…

« Dois-je éviter le dropshipping depuis la Chine ?« 

Il semble que beaucoup de gens dans la communauté parlent du dropshipping depuis la Chine en utilisant des publicités directes sur Facebook pour des boutiques Shopify.

Et je sais que c’est quelque chose qui intéresse les gens…

Mais voilà le problème, les gens que je connais qui ont essayé n’obtiennent pas de grands résultats. C’est pourquoi je veux vous faire part de mon expérience et vous aider à décider par vous-même si le dropshipping depuis la Chine vous convient.

En gros, cela se résume à deux problèmes, je vais les énoncer ET vous dire quand est le meilleur moment pour utiliser le dropshipping depuis la Chine pour vos affaires.

Les inconvénients du dropshipping avec des fournisseurs chinois

La vérité est que les inconvénients de l’expédition de produits en gros de Chine à bas prix l’emportent sur les avantages. Le dropshipping avec des fournisseurs en Chine n’est pas optimal et ne devrait pas être le fournisseur de votre principal produit de votre site e-commerce. Et je vais vous dire exactement pourquoi…

dropshipping chine

Les fournisseurs chinois ne devraient pas être le principal fournisseur de votre produit de commerce électronique.

Délais d’expédition avec les fournisseurs chinois

Je n’ai jamais essayé de gérer une entreprise entière avec des produits expédiés de Chine, mais seulement avec quelques produits dans un magasin. Et ce qui m’a le plus frappé, c’est la longueur des délais d’expédition. J’ai constaté que le produit arrive chez le client en deux semaines, au plus vite.

Parfois, cela peut aller jusqu’à quatre semaines ! Si l’on prend la moyenne de ces deux chiffres, il ne sera pas faux d’estimer que les produits arrivent chez vos clients en trois semaines. Aïe !

C’est un énorme problème si vous ne vendez pas de produits sur-mesure parce que les acheteurs en ligne veulent leurs achats immédiatement. Vous êtes donc dans une mauvaise position, car vous devez expliquer au client pourquoi il lui faudra près d’un mois pour recevoir son article.

Et le fait est que, même si vous mettez l’avertissement en avant sur votre site web, vous recevrez quand même des courriels à ce sujet.

Disant quelque chose comme « Ça fait une semaine et demie que j’ai commandé, où est mon produit ?« 

Cela vous fera augmenter considérablement le travail de service à la clientèle ! Cela devient une mauvaise expérience pour votre service clientèle et une expérience terrible pour votre client.

Ce qui en fait un scénario perdant pour toutes les parties concernées…

Il en résulte une pression à long terme qui vous fera perdre de l’argent en général. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des fournisseurs de services de livraison directe « dans votre pays », car vous bénéficierez de délais de livraison bien meilleurs ! Cela signifie des clients plus satisfaits et moins de pression sur votre service clientèle.

Retour produit 

Cela nous amène à la deuxième question concernant le dropshipping en provenance de Chine, les retours.

Beaucoup de produits sont créés en Chine, mais ce sont souvent des produits de marque. Avec les produits que vous vendez, vous aurez probablement un taux de défauts plus élevé que les produits de marque.

Cela ne veut pas dire que la Chine ne fabrique pas de bons produits, mais ça sera le cas de la plupart des produits que vous vendrez par le biais de fournisseurs légitimes en dropshipping venant de Chine. 

Comme il s’agira de produits présent sur Aliexpress, certains articles seront défectueux. Certains articles ne ressembleront pas à l’image que vous donnez de vos produits sur les photos. Les clients voudront alors les retourner et que se passera-t-il ensuite ?

Indice : ce n’est pas génial…

Les retours ne reviendront pas au fournisseur. Comme pour le dropshipping sur Amazon, ces produits vous seront très probablement retournés.

Vous devrez payer de votre poche ces produits défectueux. Et cela réduira rapidement vos bénéfices.

Il semble aussi que beaucoup de gens à qui je parle de cela (qui le font vraiment) vendent des produits autour de 20 euros. Ce qui est vrai réduit le risque grandement. 

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Néanmoins, sachez qu’ici, je parle seulement du dropshipping avec une vision long terme. Vous pouvez bien sur réaliser de gros chiffres à court terme avec un fournisseur Chinois, mais si vous voulez créer une boutique sur le long terme il faudra passer par des fournisseurs Européens quitte à payer plus chère. 

Franchement, nous n’avons pas tenu compte du dropshipping depuis la Chine parce que nous avons construit notre programme de drop shipping pour travailler avec des stratégies à long terme qui fonctionnent le mieux.

Encore une fois, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas sa place. Cela signifie simplement que si vous êtes fermement décidé à le faire, vous devez d’abord suivre le cours, puis vous pouvez l’explorer.

Quand travailler avec des fournisseurs chinois ? 

Le dropshipping depuis la Chine pourrait être appropriée pour les débutants, car vous n’avez pas un gros capital au début. Ensuite, je ne vous suggère pas de les utiliser comme fournisseur de votre produit principal. En raison des longs délais d’expédition et du fait que vous devez supporter vous-même les frais de retour.