Comment trouver un Mentor en Business?

Notre guide étape par étape pour trouver un mentor 

Trouver un mentor d’affaires devrait figurer sur la liste des choses à faire de tout aspirant entrepreneur.

Le mentor de Mark Zuckerberg était Steve Jobs. Le mentor de Bill Gates est Warren Buffett. Même Luke Skywalker a eu Obi-Wan.

Alors pourquoi tant de chefs d’entreprise et de professionnels hésitent-ils à avoir un mentor ?

Richard Branson attribue une grande partie de son succès avec Virgin Airlines à son mentor, comme il l’a écrit dans le journal britannique : « Je ne serais arrivé à rien dans l’industrie aérienne sans le mentorat de Sir Freddie Laker ».

L’une des principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs n’ont pas de mentor est qu’ils pensent que c’est un signe de faiblesse, mais c’est une énorme erreur. Trouver un mentor est également l’une des cinq étapes que nous suivons pour développer un esprit entrepreneurial, ce qui est crucial pour réussir en tant qu’entrepreneur.

business mentor

Pourquoi nous avons tous besoin de mentors

Être propriétaire d’une société est déjà assez difficile comme ça. Si c’était facile, tout le monde aurait du succès, n’est-ce pas ? Mais qu’y a-t-il de si difficile à gérer une entreprise pour que le taux d’échec soit si élevé ?

Si vous jetez un coup d’œil sur le web, vous trouverez de nombreux articles traitant de diverses raisons : mauvaise adéquation du produit au marché, modèle commercial insuffisant, point de vente unique faible, etc.

Malgré tous ces facteurs, j’aimerais vous présenter une nouvelle raison pour laquelle la plupart des entreprises échouent : elles abandonnent trop tôt.

Je le vois tout le temps quand les gens se lancent dans l’e-commerce. La principale raison pour laquelle elles échouent est qu’elles abandonnent au bout de deux mois. Pourquoi ? Si vous n’êtes pas entouré de personnes intelligentes et solidaires, il est probable que vous jetterez l’éponge lorsque les choses se compliqueront.

Mais imaginez ce que vous pourriez accomplir si aucune des personnes qui vous entourent ne vous laisse échouer. Et si vos amis et votre famille vous tenaient responsable de chaque objectif que vous vous fixez ? Vos chances d’échouer s’effondreraient. Le fait d’avoir un mentor ou un coach en affaires peut avoir le même effet.

Trouver un mentor d’affaires est crucial pour votre réussite. Voici quelques raisons pour le comprendre :

  • Responsabilité : avoir un coach vous permet de rester sur la bonne voie et de tenir votre parole. Lorsque vous fixez des objectifs, votre coach entrepreneurial s’assurera que vous les atteignez. Avez-vous déjà dressé une liste de choses que vous comptez faire pendant l’année pour ensuite l’oublier quelques mois plus tard ? Un coach est le meilleur partenaire de responsabilité que vous puissiez trouver.
  • Idées de brainstorming : Bien sûr, il faut être intelligent pour diriger une entreprise, mais quel que soit le nombre d’idées que vous pouvez trouver au cours d’une séance de brainstorming, vous tirerez toujours profit de la présence d’un autre cerveau dans la salle. Le fait d’avoir un point de vue professionnel différent vous aidera à développer vos idées et à repérer les éventuels trous qui vous aveuglent.
  • Orientation : Avoir un coach vous aide à avancer plus vite et plus efficacement. Lorsque vous travaillez avec quelqu’un qui a plus d’expérience que vous, vous vous épargnerez une tonne de temps, d’argent et de problèmes que si vous essayiez de le faire vous-même. Quel que soit l’obstacle auquel vous êtes confronté à un moment donné, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre l’ait traversé aussi. Il n’y a pas non plus de meilleur moyen pour vous de cultiver votre esprit de compétition que de travailler avec quelqu’un qui en a un.

La plupart des entrepreneurs liront ceci et seront d’accord, mais ils n’ont toujours pas de coachs business. Pourquoi ? Ils pensent qu’ils n’en ont pas besoin ou que c’est une perte de temps et d’argent. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas besoin d’un coach que vous n’en profiterez pas.

« Les athlètes professionnels comptent sur les entraîneurs, en quoi les chefs d’entreprise sont-ils différents ?

Voici un guide qui vous explique, étape par étape, comment trouver un coach professionnel qui vous convienne. J’espère sincèrement qu’il vous aidera à trouver le mentor qui vous aidera à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Trouver un mentor en affaires – étape par étape

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Pour trouver un coach d’affaires qui vous aidera, vous devez d’abord savoir ce que vous voulez. Vous recherchez une croissance rapide ? Plus de temps libre ? Vous voulez acquérir une compétence spécifique ? Si vous ne savez pas ce que vous voulez dans les affaires et dans la vie, il vous sera difficile de trouver un coach qui puisse vous aider.

Avant de commencer à chercher un coach, répondez aux questions suivantes :

Quelle est votre vision à long terme ? À quoi ressemble votre idée de la réussite ? Quel est votre principal objectif ? Voulez-vous être financièrement indépendant ? Voulez-vous faire quelque chose de significatif ? Avoir du temps libre pour votre famille ? Suis-je prêt à payer pour un coach qui m’aidera à obtenir des résultats plus rapidement ?

Répondre à ce genre de questions n’est qu’un début. Vous devrez peut-être prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez, mais plus vous en saurez, plus il vous sera facile de trouver un coach qui pourra vous aider.

Étape 2 : Posez-vous la question : « Qu’est-ce que je cherche ?

Ensuite, commencez à réfléchir à ce que vous voulez exactement chez un mentor. Voulez-vous quelqu’un qui sache écouter ? Voulez-vous quelqu’un qui possède des compétences ou une expérience spécifiques ?

Réfléchissez à vos faiblesses et à la façon dont un coach pourrait vous aider. Dressez une liste des qualités que vous voulez que votre coach possède. Ensuite, divisez cette liste en besoins.

Même s’il serait formidable de trouver un coach possédant toutes les qualités que vous avez notées, vous devrez faire des compromis car personne n’est parfait.

Étape 3 : Trouver réellement un mentor d’affaires (ou quelques-uns)

Maintenant que vous avez identifié ce dont vous avez besoin, il est temps d’aller chercher. Voici comment je vous recommande de procéder.

Phase 1

Rédigez une liste de personnes que vous admirez et que vous connaissez déjà personnellement. Il peut s’agir de vos amis, de membres de votre famille, d’associés, de collègues, de collaborateurs ou de toute autre personne avec laquelle vous avez déjà eu des contacts.

Si vous disposez d’un grand réseau, je vous recommande de trouver quelqu’un que vous connaissez déjà. Ce sera plus rapide. Mais je comprends que tout le monde n’a pas un gros réseau pour commencer, donc si cela ne vous porte pas chance, passez à la phase 2….

Phase 2

Rédigez une liste de personnes que vous admirez et que vous ne connaissez pas encore personnellement. Il s’agit de vos héros et de vos modèles, des personnes que vous admirez dans votre secteur d’activité ou dans votre ville, des personnes que vous suivez sur les médias sociaux ou de toute autre personne dont vous aimeriez avoir un aperçu.

Il peut s’agir de blogueurs, de propriétaires d’entreprises ou de membres de votre communauté. Pensez à vos concurrents et aux autres personnes de votre secteur d’activité. Si vous êtes passé par les phases 1 et 2 et que vous n’avez toujours pas de bonnes perspectives, vous devrez probablement payer.

Commencez par rechercher dans votre réseau une personne qui fait ce travail pour gagner sa vie et partez de là.

Phase 3

Rédigez vos objectifs, vos attentes et ce que vous pouvez offrir en retour. Il est essentiel que vous le fassiez après avoir déjà franchi les première et deuxième étapes afin de savoir ce que vous voulez, ce pour quoi vous avez besoin d’aide et ce que vous espérez obtenir de votre mentor à ce moment-là.

Il est également important de savoir ce que vous pouvez offrir en retour : argent, relations, temps, services gratuits, etc. (le café gratuit ne compte pas). Réfléchissez aux moyens d’aider votre mentor et soyez prêt à être franc à ce sujet. Les mentors apprennent beaucoup en ayant des mentors également.

Ils peuvent acquérir des compétences en matière de leadership et de coaching, ils peuvent laisser un héritage en transmettant leurs conseils d’affaires. Et croyez-le ou non, beaucoup de gens sont fiers d’aider et de jouer un rôle dans leur réussite.

Phase 4

Commencez à contacter les personnes figurant sur les deux listes. Pour la liste n°1 des personnes que vous connaissez, envoyez un courriel/message amical leur disant que vous les admirez et que vous aimeriez apprendre d’elles. L’idéal est de commencer par un bref courriel et de demander à passer un appel téléphonique.

Ensuite, une fois que vous êtes au téléphone, vous pouvez discuter des détails. Si vous êtes dans le même quartier, essayez de vous rencontrer en personne.

argent coach

L’envoi de courriels est un moyen courant de trouver un mentor d’affaires. Veillez à ce que vos courriels soient courts et précis. Essayez également d’apporter une valeur ajoutée.

Pour la liste n° 2, vous devrez faire un petit effort supplémentaire. Comme ces personnes ne vous connaissent pas, vous devrez vous mettre un peu plus en valeur. Vous n’avez pas besoin de vous vanter, mais expliquez clairement à cette personne pourquoi il vaut la peine qu’elle vous aide.

Tu penses peut-être que tu n’as pas beaucoup à offrir, mais ce n’est pas grave. Le simple fait d’être extrêmement motivé peut suffire à donner envie aux gens de vous aider.

« Si quelqu’un a le sentiment que vous êtes un chef d’entreprise passionné avec une grande vision, il voudra vous aider ».

Mais si vous paraissez paresseux et effrayé, je n’y compterais pas.

Commencez par un courriel pour vous présenter et expliquer votre situation. Comme vous vous adressez à quelqu’un qui ne vous connaît pas,

Cette dernière étape peut sembler un peu intimidante, mais ne la laissez pas vous atteindre. S’ils disent tous non, vous serez dans la même situation que vous êtes maintenant, vous n’avez donc rien à perdre !

N’oubliez pas non plus que la plupart des gens aiment aider les autres et partager leurs idées et leurs expériences. Pensez-y de cette façon, vous leur rendez service en leur demandant de l’aide !

Étape 4 : Planifier votre première rencontre

Une fois que vous avez trouvé quelques mentors possibles, il est temps de les rencontrer et de discuter des détails. Il est important de rendre votre première conversation aussi honnête, authentique et confortable que possible.

Rencontrez vous dans un café ou un restaurant, à condition que ce soit un endroit où vous vous sentez à l’aise. Si vous ne vivez pas dans la même ville, prévoyez un rendez-vous téléphonique.

En fonction de son emploi du temps et de sa disponibilité, vous devrez peut-être payer pour la première rencontre, mais cela devrait vous donner une excellente idée de ce que ce serait de travailler avec cette personne, donc cela vaut la peine.

Là encore, essayez de programmer une réunion en face à face si vous le pouvez, mais si vous voulez travailler avec une personne lointaine, un appel vidéo peut suffire.

Si vous rencontrez quelqu’un que vous connaissez déjà, vous n’avez pas nécessairement besoin de mentionner d’emblée que vous souhaitez qu’il soit votre mentor ou votre coach.

En supposant que vous l’ayez déjà rencontrée, vous pouvez prendre un café et voir comment cela se passe. Ensuite, à la fin de votre première rencontre (entretien), si tout semble s’être bien passé, vous pouvez évoquer l’idée d’en reparler un jour.

Au fil du temps, s’ils continuent à vous sembler réceptifs et prêts à vous aider, vous pouvez évoquer l’idée d’une relation de mentorat plus formelle avec des paramètres et des objectifs plus précis. Faites attention à ne pas précipiter les choses, car cela peut prendre du temps.

ATTENTION : si leur temps est trop précieux, cela ne fonctionnera pas. Vous voulez trouver quelqu’un qui est relativement facile à joindre et qui peut vous consacrer quinze minutes de temps en temps.

Étape 5 : Apprendre à se connaître

Lorsque vous rencontrerez vos futurs mentors, vous aurez une bonne idée de ce que ce serait de travailler ensemble. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une voie à double sens, alors discutez honnêtement de vos objectifs, de vos attentes, de vos besoins, etc. pour voir si cela vous convient.

S’il s’agit d’une personne que vous connaissez déjà et que vous avez déjà rencontrée, ne traitez pas cette réunion différemment. Rattrapez le temps perdu, posez des questions sur son entreprise et engagez une conversation typique.

Si ce coach vous fait payer la première rencontre, vous devez absolument vous assurer que vous en avez pour votre argent, alors ne soyez pas timide ! Posez des questions, faites part de vos préoccupations et ouvrez les yeux.

Si les choses se passent bien, soyez honnête et dites que vous avez aimé la rencontre et que vous espérez pouvoir discuter de vos affaires ensemble selon un calendrier régulier.

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Étape 6 : Nourrir la relation

Une fois que vous avez trouvé le mentor avec lequel vous voulez travailler, il est temps d’établir un calendrier de rencontres cohérent. Si vous avez rencontré des dizaines de personnes en cours de route, vous aurez peut-être le choix entre plusieurs options. C’est une bonne chose.

N’oubliez pas qu’il peut être avantageux d’avoir plus d’un mentor. Si vous craignez de prendre trop de temps à votre mentor, plusieurs mentors peuvent être une bonne solution. De plus, l’avantage d’avoir plusieurs mentors est que vous pouvez obtenir beaucoup de points de vue différents.

Si vous avez trouvé un coach rémunéré, il est probablement préférable de rester avec lui. Mais il est normal d’avoir plusieurs coachs pour des besoins différents. À ce stade, vous saurez ce qui vous convient et qui vous aide le plus. Un bon coach vous laisse partir confiant et motivé après chaque rencontre.

Étape 7 : Agir et grandir ensemble

Une fois que vous avez trouvé votre mentor, il est temps de mettre en œuvre ses conseils et de voir votre entreprise se développer. Si vous payez quelqu’un pour vous aider et que vous ne donnez pas suite à votre demande, c’est une perte de temps et d’argent, alors assurez-vous de prendre des mesures. Il ne suffit pas de se montrer.

Si vous travaillez avec un coach ou un mentor pendant un certain temps et que vous constatez que vous ne progressez pas, vous devez prendre du recul et décider pourquoi cela ne fonctionne pas. Est-ce vous ou votre mentor ? Soyez également honnête, si quelque chose ne va pas bien, assurez-vous de le lui faire savoir.

Le fait d’avoir quelqu’un pour vous tenir responsable est magique. Elle peut faire la différence entre le succès et l’échec. C’est pourquoi nous avons notre propre programme de coaching au sein de la communauté. Les membres qui recherchent une aide supplémentaire peuvent choisir la réussite.

En fin de compte, il n’y a pas vraiment d’inconvénient à avoir un mentor ou un coach. Bien sûr, cela peut coûter de l’argent.

Maintenant, je veux savoir ce que vous en pensez. Avez-vous un coach d’affaires ou un mentor ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Récapitulatif sur la recherche d’un mentor :

  1. Définir les objectifs
  1. Demandez-vous « Que cherchez-vous ?
  1. Trouver un mentor d’affaires
  1. Planifier votre première réunion
  1. Apprendre à se connaître
  1. Nourrir la relation
  1. Agir et grandir ensemble

Suivez ces étapes pour trouver un mentor et vous serez bientôt plus proche de la réussite entrepreneuriale.